Ce mois-ci, Claire Michelon Traductions fête son premier anniversaire et, après trois ans d'autoentreprise, le saut du petit au grand bain ! L'occasion de faire un premier bilan d'une première année d'EURL haute en couleur ! 

 

Anniversaire

Officiellement lancée le 13 mai (on dirait bien que le 13 est mon chiffre porte-bonheur, une fois encore) en Loire-Atlantique, l'entreprise a très vite eu la bougeotte et dès l'été, vie privée oblige, a déménagé en Haute-Garonne. Que ne ferait-on pas pour avoir un petit rab de complications administratives ! Dans ces moments-là, on se félicite d'avoir une profession suffisamment numérique pour pouvoir déménager sans perdre ses clients. Vive la communication par e-mails !

Qui dit création d'entreprise, dit objectifs. Et souvent, ils sont nombreux, grâce à l'enthousiasme de la nouveauté ! Où en est-on au bout d'un an ? En effet, rien de tel que se remémorer le chemin qui reste à parcourir pour nourrir la motivation !

Les bons points :

  • L'un des gros "chantiers" concernait la communication. J'avais besoin d'un site pro, d'un logo, d'une carte de visite... une image de marque, en somme. Je partais de rien. Un an plus tard, tout est à peu près en place grâce à ma collaboration avec CookiAnime.
  • Je ne regrette pas d'avoir changé de statut, car j'ai pu maintenir la tendance de ces dernières années et, même si les charges sont plus élevées, cela valait le coup d'enlever ce plafond de chiffre d'affaires, entre autres.

"Peut mieux faire" :

  • J'ai les outils de communication en place, ne me reste plus qu'à les utiliser de manière plus active !
  • Je m'étais fixé comme objectifs
    1. de prospecter un peu tous les mois : c'est assez inégal, mais j'ai fait pas mal d'efforts sur le plan de la procrastination depuis le début de l'année 2017
    2. d'écrire un article par mois sur ce blog. Clairement, cet objectif reste à atteindre
    3. de participer à des formations et des salons : ce n'est pas encore le cas

 

Il semblerait bien que les objectifs de cette deuxième année soient déjà tout trouvés !

 

Source image